Sawadi Bien-être logo

Sawadi a testé pour vous une hutte de sudation

Ce lundi 15 août,  j’ai eu l’honneur d’assister à ma toute première hutte de sudation spéciale femmes en ce jour de fete de “Marie”.

Eh bien quelle expérience!!!! Issue des rites chamaniques, les huttes de sudation sont pratiquées depuis des millénaires, il s’agit d’une façon de prendre contact avec la terre mère, de l’honorer,la remercier, lui demander son soutien. C’est également un rituel de purification de nos differents corps: physique,émotionnel, spirituel.

Encore une fois, je peux dire que j’ai été totalement surprise par cette découverte! Cela commence gentiment par le ramassage du bois pour le feu sacré, la récolte des pierres qui seront chauffées et amenées au fur et à mesure dans la hutte pour augmenter la chaleur et l’habillage de la hutte en elle-même (recouverte de nombreuses couvertures afin de bien y garder la chaleur). Jusque-là, je peux dire que j’ai assuré ☺👍

La suite s’est avérée des plus intense, le feu sacré à été allumé, les pierres ,dont chacune portait une intention particulière; ont été portées au feu, et chaque femme est passée se présenter devant le feu en stipulant une intention personnelle.

Voici ensuite le moment de rentrer dans la hutte, simplement couverte d’un paréo, au milieu de toutes les autres femmes nues… je m’engouffre à quatre pattes tout au fond et là, bien sagement et en même temps, hyper curieuse de ce que ça allait donner, j’attends…

Ma curiosité à vite était comblée: le rituel commence et l’ouverture de la hutte se referme! A ce moment là, je peux vous dire que je n’en menais pas large! Me voilà au prise avec un belle crise de panique: il fait chaud à mourir (je comprends la nudité totale et mon paréo est vite parti de mes epaules), c’est le noir total de chez total, et la proximité des corps obligés de se toucher vu le nombre que nous etions, n’aide pas à avoir sa petite bulle d’air. Bref, vous l’aurez compris mon petit côté claustrophobe, à été mis à rude épreuve.

Mais ce que je ne vous ai pas dit, c’est que le rite est divisé en ce qu’on appelle,  4 portes représentants les 4 saisons, et qu’en dehors des portes, on ne peut pas sortir…et si l’on sort à une porte, on ne peut plus rentrer…j’ai donc pris mon courage à 26000 mains et je me suis apaisée doucement… ouffff 😰

Le reste du rituel, malgré la chaleur des plus intense (un sauna est froid à côté de ça ), n’à été que bonheur. Toutes ces femmes qui chantent ensemble, qui dégagent un amour magnifique, qui livrent leurs peurs, doutes, angoisses, gratitude et j’en passe, c’était d’une force incroyable! La purification était belle et bien au rendez-vous 😍

Dans la découverte de cette aventure, seul un homme est accepté: il s’agit du gardien du feu qui vient régulièrement réapprovisionner la hutte en pierres brûlantes. Chamane lui aussi, d’une grande beauté intérieure et d’une justesse incroyable dans ses paroles, il nous a fait l’honneur de nous guider pour une 5eme porte, encore plus intense au niveau chaleur (oui c’était possible!!!je n’y croyais pas non plus ), mais aussi au niveau émotionnel et spirituel.

Apres cette superbe et derniere porte, le rituel touche à sa fin et la sortie est proche, alléluia!!!! J’ai tenu bon jusqu’au bout! Je ne soupçonnais pas les multiples ressources de mon corps physique  je dois avouer être fière de moi  (voilà quelque chose qu’on ne se dit pas très souvent!)

La suite s’est passée tranquillement autour du feu avec un partage des choses vécues et ressenties lors de la ceremonie. Tout le monde parlait avec le coeur, et osait se dévoiler tel qu’il est! C’était extraordinaire  (et pourtant cela devrait toujours être comme cela…)

Alors,  j’ai sûrement sué au minimum 7 litres 😂 , et combattu quelques démons intérieurs,  mais au final , j’ai vécu un moment riche en sensations que je ne suis pas prête d’oublier!  Il y a,c’est certain , un “avant” hutte et un “apres”

 

Gratitude à toutes ces femmes et au gardien du feu pour cette belle aventure! Ce lundi, j’ai encore un peu grandi ☺photo 1-4 photo 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sawadi Bien-être